lundi 28 octobre 2013

La friche des Lentillères

J'ai découvert ce lieu en mars 2012 au cours d'une fête pour célébrer les 2 ans du Potager Collectif des Lentillères (en abrégé Pot'Col'Le).

J'ai tout de suite ressenti une énergie insolite transpirer de ce lieu, comme une force qui s'oppose à la morosité du train-train quotidien. Il est vrai que c'est assez déroutant au départ. Mais au fond de moi, quelque chose m'a inexorablement attirée vers cette initiative sans pareille mesure avec ce que j'avais pu vivre jusqu'ici dans la société.
A la compétitivité, individualisme grandissant, consommation de biens marchands, perte de savoir-faire traditionnels tels que l'autoproduction alimentaire, le bricolage, l'organisation collective,... s'affirmaient ici des valeurs de solidarité, partage, écoute, respect, anti-consumérisme par la réappropriation de compétences, autonomie et liberté d'action et d'expression.

Je sentais bien que mon implication dans ce jardin collectif ne se réduirait pas qu'à une histoire de jardinage, et qu'elle bouleverserait mes habitudes de pensée et d'action.


Ainsi, la friche des Lentillères c'est un espace en plein cœur de Dijon, ou on essaie de promouvoir un autre modèle de société, contre le système dominant qui nous écrase et nous aliène.
C'est un lieu qui laisse plus de place à l'humain et à la créativité,
Un lieu où on est libre de porter des projets qui nous tiennent à cœur, des plus ordinaires aux plus audacieux,
Un lieu où on peut jardiner, peindre, s'occuper des abeilles, se reposer, construire des cabanes et retaper des baraques, faire des chasses au trésor, profiter de la beauté de la nature, faire des barbecs, acheter ses légumes à prix libre, faire un poulailler, bricoler, préparer des bouffes collectives, participer à des débats de société, faire la fête, rigoler...... vivre quoi !

Ce que j'ai raconté ci-dessus de ce lieu précieux, je voudrai aussi l'exprimer par l'aquarelle, qui est tout aussi chère à mon cœur. Et c'est pourquoi je diffuse ici quelques planches qui trouveront peut-être leur place dans un carnet de voyage sur l'histoire de la friche des Lentillères... affaire à suivre !

 

Plus d'infos :
http://lentilleres.potager.org/
http://jardindesmaraichers.potager.org/

4 commentaires:

  1. C'est une chance que de tels lieux existent, créent du lien, de la beauté (et du miel, et des tomates, et des courges !). On attend la suite des images, Marion.

    RépondreSupprimer
  2. Ta journée de dessin au jardin c'est bien passée j'espère. En tout cas tu travailles dessus et avoir un projet de création, c'est bien et important pour un peintre. Bon courage et plein de bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. Un bien bel endroit que tu nous décris. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu venir à ta journée dessin au Pot'Col'Le, une autre fois j'espère.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien hâte de voir ton travail..SUr les lentilleres..tu pourras ajouter la terre argile;;bientôt j'espère pour continuer de faire vivre les lentilleres et ses beaux projets.;;d'avenir;;qui sait???

    RépondreSupprimer