mercredi 20 novembre 2013

La friche des Lentillères (2)

J'ai déjà commencé à parler dans un article de ce blog de cette friche des Lentillères, et sur ce qu'elle représentait pour moi. Volontairement lyrique dans ma description, j'en parle aujourd'hui de manière plus pragmatique afin de comprendre pourquoi ce lieu existe à Dijon.

Située au Sud-Est de Dijon dans le quartier des "Poussots", le long de la ligne SNCF, ces 6 hectares relictuels de la ceinture maraîchère de Dijon ont été délaissés par leurs derniers maraîchers il y a une dizaine d'année. Mais pour quelles raisons ont-ils déserté le lieu alors que des générations de maraîchers avant eux ont trimé dur pour obtenir la haute qualité agronomique que l'on reconnaît aujourd'hui à ces terres ?


Considérant cet espace comme zone de "déshérence", la mairie souhaite depuis une trentaine d'années le requalifier pour lui redonner son dynamisme économique et social, contribuant ainsi à l'attractivité de Dijon. Après un projet de gare TGV, c'est à présent un écoquartier que la municipalité souhaite faire pousser ici, comme si la quinzaine d'autres projets de ce type sur l'agglomération ne suffisait pas !

Prenant à la fois en compte les anciennes friches industrielles longeant le boulevard de Chicago, et les friches maraîchères, ce projet d'environ 20Ha prévoit de mettre en place 1500 logements et environ 20000m² de bureaux, surfaces commerciales, services, et autres joyeusetés de consommation.

 Plan de l'Ecocité "Jardin des Maraîchers"

Ce projet est vanté par la mairie comme un écoquartier "exemplaire", conçu à la manière d'une "cité jardin". L'écocité "Jardin des Maraîchers", puisque c'est son nom, est donc un merveilleux projet "dominé par la verdure", qui s'apprête juste à détruire les dernières zones agricoles de Dijon... n'y a t-il pas une hérésie dans tout ça ?
Et pour reprendre les termes de l'architecte Michelin : ils prendront soin de conserver "le génie du lieu"... Venez donc voir un peu sur place, vous les concepteurs au chaud dans vos bureaux parisiens, que ce "génie du lieu" se crée ici et maintenant par une VRAIE volonté des dijonnais !

PS : Cette expression a d'ailleurs donné le titre au petit journal de la friche.
Pour les consulter c'est par-là :
Le Génie du Lieu #1
Le Génie du Lieu #2
... et pour bientôt le troisième n° !



4 commentaires:

  1. Un vibrant plaidoyer pour cette friche chère à ton cœur, doublé de jolies aquarelles. J'aime tout particulièrement la dernière. Mélange de verts, de flou et de nette. tu pourras me dire lorsque tu fera un nouvel après-midi croquis là-bas, que je fasse connaissance avec cet endroit qu'Anne, Odile ne cessent de me vanter.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, c'est un lieu magique où se vivent, où s'inventent des choses et on ne peut que déplorer l'aveuglement volontaire des concepteurs et des décideurs sur ce sujet !

    RépondreSupprimer
  3. marion j'adore ton dessin un peu dans le flou;;tu as une jolie sensibilité;;d'aquarelliste;;j'y suis sensible...
    christine va devoir attendre le printemps pour les lentillères...MAIS elle verra ...ET comprendra
    bises dile

    RépondreSupprimer
  4. Quoi de mieux qu'un jardin, pour moi qui suit Vosgien. J'habite un petit village, Ventron, où nous avons le droit de jardiner. Heureusement que ce droit EXISTE ... Heureusement que l'on peut cultiver ses propres aliments !!! Nous voyons bien des jardins sur les terrasses des immeubles, à plusieurs dizaines de mètres au dessus de nos têtes. Quoi de plus beau que des fleurs, des légumes, des fruits ...
    Romaric

    RépondreSupprimer